Logo Villeray Acoustique
Point Parcours

Atelier 1, Les sons comme espace de rencontreLe premier atelier fut l’occasion pour les médiatrices et les participantes de se présenter et de se rencontrer. Elles ont amorcé leur exploration des sons du quotidien : avec quel son nous sommes-nous réveillées ce matin? avec quel son pensons-nous nous coucher ce soir ? Elles ont aussi réalisé une première pratique d’écoute attentive.

 

Atelier 2, Les sons où j’habite (et les sons de mon quotidien)Lors de cette rencontre, les médiatrices avaient préparé 3 ateliers pour les participantes :– Identifier et enregistrer un mot qui représente son chez-soi, ici ou du passé.– Tracer son trajet quotidien sur une carte du quartier (points d’ouïe)– Identifier les sons du quartier avec des icônes sonores (points d’ouïe)

 

Atelier 3, 17 mai, Paysages sonores au parc ou le parc que j’écouteLes médiatrices et les participantes ont réalisé une marche au parc Jarry en 6 points d’ouïe/arrêts afin de percevoir les sons des lieux quotidiens. Elles ont pu expérimenter le point de Villeray acoustique!

 

Atelier 4, 24 mai, Mes sons en chantsPour le 4e atelier, les médiatrices et les participantes ont partagé les sons et les chants qui les touchent.

 

Atelier 5, Les sons en fête Le dernier atelier fut l’occasion de célébrer les rencontres et les partages. Les médiatrices et les participantes ont réalisé « leur » bande-son (guirlande de son) des ateliers (pochette en forme de disque contenant les mots des sons de leurs ateliers). Les participantes ont reçu un certificat d’engagement et l’atelier s’est conclu par la formation d’un grand ensemble bruitiste et une improvisation dirigée.

 

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.   Merci à notre partenaire Afrique au féminin, à la bibliothèque de Parc-Extension et au programme de médiation culturelle de la ville de Montréal.