Écoutez la vie sonore de la cour d’école Hélène-Boullé
L’animation et l’enthousiasme des enfants. Les cris et les voix des enfants qui se mélangent aux sons des ballons sur l’asphalte.
Durant l’année scolaire, on peut entendre, à partir des fenêtres qui donnent sur la cour de l’école, le son des jeux et les voix des enfants provenant du gymnase. Ces sons sont teintés par la couleur de la réverbération de cet espace situé au rez-de-chaussée de l’école.
Assis sur l’un des bancs. En longeant la cour d’école de la rue Casgrain vers la ruelle.
Circulez de la rue Casgrain vers la ruelle en vivant la contagion de la joie de vivre des enfants. Quelle différence percevez-vous dans le son lorsque vous vous éloignez de l’école et lorsque vous vous en rapprochez ? Comment le son se transforme-t-il ?
Écoutez la rencontre du son provenant de l’édicule d’aération du métro de Castelnau et celui de la cour d’école. Ce point d’ouïe est relié au circuit d’écoute parce qu’il offre la rencontre des expériences d’écoute identifiées sur les deux autres points.
La présence d’un édicule d’aération clôturé situé à l’entrée de la cour d’école et à proximité de l’aire de jeu des plus petits. Le son des jeux des enfants varie selon les groupes d’âge. On les distingue en circulant le long des zones des aires de jeu. À l’autre extrémité de la cour, du côté des plus grands, ce sont les ballons-poires qui sont très sonores.
La profondeur de l’édicule d’aération du métro module la perception des sons. Cet espace mystérieux pour les tout-petits, alimente leur monde imaginaire.
Debout en position stationnaire face à la bouche de métro. Marchez en longeant la clôture en suivant les zones d’activité de jeux.
Sauriez-vous identifier l’âge des enfants en fonction des sonorités de leur jeux ? À partir de l’édicule d’aération, percevez-vous le passage d’une rame de métro ? Ce point d’ouïe est relié à un circuit d’écoute que nous vous invitons à parcourir à partir d’ici jusqu’à l’édicule d’aération du métro Jarry situé sur la rue Berri coin Jarry.
Écoutez la respiration du métro
Ce point d’écoute se caractérise par un bruit de modulation du timbre et de la dynamique du son des rames du métro.
Ces modulations créent un chuintement continu. Comme une inspiration et expiration générée par le va-et-vient du métro
Face à l’édicule d’aération, près de la clôture
Êtes-vous capable de distinguer l’arrivée du départ de la rame du métro ? Ce point d’ouïe est relié à un circuit d’écoute que nous vous invitons à parcourir à partir d’ici jusqu’à l’école Sainte-Cécile.