Logo Villeray Acoustique

EXPLORER D’AUTRES POINTS D’OUÏE

Les sons qui nous lient Un projet de médiation culturelle d’Espace Projet en collaboration avec Afrique au féminin

En s’inspirant de Villeray acoustique, une signalétique sonore de 10 panneaux qui invite les passant·e·s à écouter le paysage sonore, Les sons qui nous lient est un projet de médiation culturelle autour des sonorités quotidiennes. Une trentaine de femmes ont participé aux 5 ateliers. Sous la baguette (magique) des artistes du son Magali Babin et Chantal Dumas, et de la sociologue Annabelle Ponsin, elles ont exploré autrement les textures, les couches, les sens, les paysages, les émotions des sons qui les entourent. Les médiatrices et les participantes se sont rencontrées à travers les sons de leur quotidien, de leur histoire de vie, de leurs voyages, ceux de leurs repères dans le quartier, de leurs chants. Plus que de simples exercices, ces ateliers ont été des moments pour parler de migrations, pour se rencontrer, échanger et jouer, mais aussi pour découvrir leur quartier et leur parc avec les oreilles, et les langues que chacune parle. Ces ateliers se sont clôturés par une célébration en « bande-son ».Passez voir les résultats dans la vitrine de la bibliothèque de Parc-Extension jusqu’au 6 août 2023 !

Cliquez ici, puis sur le point bleu pâle sur la carte pour consulter les détails des ateliers.

 

Le parcours de la Maison des grands-parents de Villeray

Lors de quatre rencontres hebdomadaires à la Maison des Grands-Parents, le collectif dB accompagné de Liliane Audet, médiatrice d’Espace Projet, ont découvert et visité le secteur ouest du quartier Villeray. Suivant les indications, les attirances et la curiosité sonores des participants, un circuit d’écoute s’est déployé laissant émerger une thématique à la fois ludique et assurément urbaine. Ce qui marque profondément ce nouveau parcours de points d’ouïe, c’est la rencontre avec les deux participants, Colette Gosselin et Philippe Trolliet et les conversations passionnantes que nous avons eus avec eux au sujet de la vie sonore du quartier, du rythme qui l’anime, du bruit et du silence, de l’environnement, des relations humaines et de l’entraide intergénérationnelle, du vivant animal et végétal en milieu urbain, et de la marche comme activité de découverte et d’appropriation de la ville.  Ces rencontres à la Maison des Grands-Parents, dans les parcs et les rues de Villeray ont permis de vivre l’écoute collective comme une expérience riche en interactions : entre artistes, participants, résidents du quartier et avec le territoire.

Le collectif dB souhaite remercier chaleureusement Colette Gosselin, Philippe Trolliet, Liliane Audet, Espace Projet et l’organisme La Maison des Grands-Parents de Villeray.

 

Voir le parcours ici (cliquez sur les points qui apparaitront sur la carte!)

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

APPEL À CONTRIBUTION – parcours citoyen

L’écoute en temps de confinement – printemps

Le collectif dB et Espace Projet vous invitent à participer à un projet d’écoute lors de l’une de vos marches dans le quartier. Nous souhaitons collecter des vidéos captées à partir de l’un des 10 points d’ouïe du circuit Villeray acoustique identifiés dans l’espace public et les diffuser sur nos réseaux sociaux et notre site afin de partager et de créer des rencontres (sonores!).

Chaque saison possède son paysage sonore. Ce printemps, qu’entendez-vous ? Quelles sont les qualités sonores de vos paysages ? Pouvez-vous repérer les oiseaux du quartier par leurs sons? La neige est disparue, mais les feuilles ne sont pas encore sorties, de quelle façon cela se répercute dans l’acoustique?

Voici les consignes à suivre :

1. Avoir envie de prendre un bol d’air frais
2. Trouver un point d’ouïe
3. Capter une vidéo (avec son) d’un maximum d’une minute
4. Envoyer la vidéo à l’adresse : dB.collectif.2019@gmail.com avec votre nom, le nom du point d’ouïe visité, la date et l’heure de la captation. Et si vous le souhaitez une phrase commentaire, anecdote, information que vous voulez partager.

 

Vos captations sont ici (cliquez sur les points qui apparaitront sur la carte)!

 

Cet appel est réalisé dans le cadre du projet Toile culturelle, une initiative de l’équipe de la culture de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, qui rassemble des organismes des trois quartiers dans le but de créer des maillages entre les actrices et les acteurs du milieu, en plus d’investir nos quartiers d’art et de culture.